Enfants - Jeunesse

Les communes de Chavannes-près-Renens, Ecublens et Saint-Sulpice ont constitué dès le 1er septembre 2009, un réseau sous la forme associative : le réseau pour l'Accueil de Jour des Enfants du Sud-Ouest Lausannois, AJESOL

Administration
p.a. Service des affaires sociales
Place du Motty 4
Case postale 133
1024 Ecublens
 021 695 33 80
 021 695 33 81
 info(at)ajesol.ch

www.ajesol.ch

La garderie s’agrandit dès la rentrée d’août 2024 !

Dès lors, nous accueillerons 63 enfants au lieu de 44 actuellement.

La nouveauté est la création d’un groupe multi-âge qui accueillera 14 enfants de 24 mois à leur entrée à l’école. Nous lui avons attribué le nom de groupe vertical.

Le groupe des bébés passera quant à lui de 10 à 15 enfants.

La répartition par groupe sera donc la suivante :

  • Bébés – 15 enfants
  • Trotteurs – 14 enfants
  • Moyens – 20 enfants
  • Multi-âges – 14 enfants

La garderie est ouverte de 7h00 à 18h30.

Les inscriptions se font directement via le site internet de l'AJSEOL.

La direction se tient à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions par mail ou par téléphone 021 694 33 63.

Au plaisir !

La garderie des Pâquis

 Annonce de recherche d'accueillantes en milieu familial agréées [PDF, 21.0 KB]

Reconnu et contrôlé par le SPJ - Service de Protection de la Jeunesse) 

Vous recherchez une maman de jour :Vous souhaitez être une maman de jour :
  • pour assumer votre carrière professionnelle
  • pour vous offrir des plages de liberté
  • pour assurer la survie financière de votre famille
  • pour habituer votre enfant à un milieu différent
  • pour pouvoir participer à la vie associative
  • pour accueillir un enfant chez vous
  • pour aider une autre maman
  • pour donner de l'amour à un enfant
  • pour faire de nouvelles connaissances
  • pour contribuer à la vie associative 

Vous recherchez une maman de jour : Vous souhaitez être une maman de jour : pour assumer votre carrière professionnelle pour vous offrir des plages de liberté pour assurer la survie financière de votre famille pour habituer votre enfant à un milieu différent pour pouvoir participer à la vie associative pour accueillir un enfant chez vous pour aider une autre maman pour donner de l'amour à un enfant pour faire de nouvelles connaissances pour contribuer à la vie associative

En accueillant à son domicile un ou plusieurs enfants à temps complet ou partiel, la maman de jour, responsable des enfants qui lui sont confiés, contribue à leur développement. Elle travaille dans un climat de confiance. Cette activité peut être un enrichissement pour elle et sa famille. De plus, elle bénéficie ainsi d'un revenu d'appoint.

Vous avez :

  • envie de changements ?
  • de l'intérêt pour les enfants ?
  • de la disponibilité, un peu, beaucoup ?
  • des enfants en bas âge ou indépendants et désirez accueillir un ou plusieurs enfants ?
  • des questions ?

Prenez contact avec le Placement familial :
Place du Motty 4
1024 Ecublens
 021 695 33 84
De 9h00 à 11h00 / lundi-mardi-jeudi et vendredi

Coordinatrice responsable du placement familial : Mme Maria Concepciòn Gomes

La maman de jour agréée offre plus de garantie de sécurité aux parents.

  • Elle est soutenue par un service officiel.
  • Elle bénéficie de rencontres et de conférences lui permettant de développer ses compétences liées à l'accueil d'enfants.

Le réseau couvre les territoires des Communes de Chavannes-près-Renens, Ecublens et Saint-Sulpice. Une convention lie les réseaux de Bussigny-près-Lausanne -Villars-Ste-Croix - Crissier - Renens - Chavannes-près-Renens - Ecublens - Saint-Sulpice. Les enfants de toutes ces communes sont accueillis dans les trois réseaux. S'adresser à la responsable du placement familial de sa commune. 

Inscriptions pour la rentrée 2022 / 2023 ouvertes

Preschool : dès 18 mois - 4 ans

School : 4-6 ans (1-2P)

Parascolaire : 4-10 ans au collège des Pâquis.

Chemin de la Venoge 7
1025 St-Sulpice
021 691 04 04

www.lecoline.ch

www.lananosphere.ch

Le centre de vie enfantine « La Nanosphère » est ouvert à toutes personnes intéressées. De par son positionnement, cette structure privée de 91 places fait partie intégrante de l’EPFL Innovation Park (campus de l’EPFL) et bénéfice du calme de l’orée du bois toute proche. Le grand jardin (plus de 600 m2) attenant, tout en couleur et en rondeur, permet de se ressourcer au doux chant des oiseaux ou de se défouler. C’est selon !

Tout est également prévu pour faire saliver les papilles. Les repas préparés par le chef Eric Lamoureux sont spécialement conçus pour les enfants en bas âge. Ils sont labellisés fourchette verte des tout-petits.

La Nanosphère accueille les enfants de 3 mois à l’âge d’entrée à l’école enfantine. Dès 3 ans révolus, les « Nanos », habitants de La Nanosphère, peuvent rejoindre la petite section (voir le film de présentation : http://vimeo.com/76120315) qui les préparent chaque matin à rejoindre l’école enfantine. Une sensibilisation à l’anglais est proposée dans le cadre du programme.

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7 heures 30 à 18 heures 30, 245 jours par année (trois semaines de fermeture annuelle - 2 en été et une à Noël). Elle dispose de places de parc à proximité immédiate.

L’enfant au cœur de nos préoccupations. La réalisation de ce centre de vie enfantine ouvert en 2012 est le résultat du travail commun d’une équipe expérimentée (plus de 70 ans d’expérience au total !) et pluridisciplinaire qui considère que pouvoir accueillir les plus petits d’entre nous est une chance.

En effet, à La Nanosphère, nous pensons que pouvoir accompagner les enfants au début de leur parcours de vie, là où chaque jour est nouveauté, où apprendre à parler se fait « simplement » en observant et en reproduisant est une réelle chance avec, en ligne de mire, un défi qu’il nous plait de relever. Celui de répondre aux attentes des enfants en matière de découvertes.

Nous pensons que chaque enfant est unique de par sa culture, sa langue, son origine, son parcours mais aussi de par les talents naturels qu’il possède. Autant de richesses qu’il convient de reconnaître, de respecter et surtout de développer.

La Nanosphère www.lananosphere.ch est partenaire de l’Ecole Vivalys www.vivalys.ch qui fait partie du groupe Educalis www.educalis.ch.

Ch. de Champagne 1 (en bordure de la Rte Cantonale, entre St-Sulpice et l'UNIL)
1025 St-Sulpice
 021 694 29 90

Site Internet

Achats et ventes de seconde main

Vêtements, chaussures, livres, jouets de 0 à 16 ans.
Accessoires pour bébés (lits, poussettes, relax, sièges, etc.).

Les lundis et mercredis de 16h00 à 19h00 (sauf vacances scolaires).

Sous-sol (sous l'Auberge "Le St-Sulpice"), rue du Centre 59, Saint-Sulpice.

Renseignements : Mme Monique Diserens - 079 276 39 83

Accueil Rencontre Contact pour les petits et leurs parents, pour créer des liens et jouer ensemble, pour partager ses expériences autour d’un café…

CHAVANNES - accueil parascolaire, route de la Plaine 2 jeudi de 9h à 11h (sauf pendant les vacances scolaires)

Giselaine Fattebert, accueillante,  021 635 53 72
Laurence Cuénoud, coordinatrice,  021 784 27 17

Il est géré dans le cadre des Unions Chrétiennes Féminines vaudoises qui offrent 8 lieux de ce type dans le canton de Vaud.

Lien pour tous renseignements

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de la nouvelle version du « Carnet d’adresses à l’usage des parents », disponible dès à présent sur le site du Canton de Vaud.

Ces carnets visent à faire connaître l’offre et les ressources à disposition des futurs parents et des familles avec des enfants en bas âge et ainsi faciliter l’accès aux prestations et services qui leur sont destinés. Ils constituent également une ressource précieuse pour les professionnels de la petite enfance autant comme source d’information que d’aide à l’orientation des familles. Ils sont gratuits et déclinés en quatre versions pour chacune des régions du canton de Vaud. Les renseignements sont présentés en fonction des besoins des familles à chaque étape de la vie de leur enfant : grossesse, naissance, enfance de 0 à 4 ans. Quantité de références sont ainsi répertoriées par thématique (soins, garde d’enfants, loisirs, …) sans oublier les éventuelles difficultés rencontrées par les parents et enfin les relations avec les pouvoirs publics.

La mise à disposition d’une information sur les ressources cantonales et régionales s’inscrit dans l’objectif de facilitation de l’accès aux prestations pour les familles avec enfants en bas âge, un axe majeur du « Programme de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans) parents » conduit par le Service de protection de la jeunesse (SPJ) et la Direction générale de la santé (DGS). Cet objectif rejoint également l’une des mesures proposées par l’UNICEF pour promouvoir des environnements favorables au développement des enfants, à savoir l’élargissement de l’accès aux services de la petite enfance qui couvrent les besoins essentiels : lieux d’accueil extrafamilial ou accueil de jour (pré-et parascolaire), foyers de protection, mesures de soutien à la parentalité, structures communautaires et établissements de santé (Les premiers moments comptent, UNICEF, www.unicef.org/fr/premiers-moments-comptent).

Ces carnets sont destinés en particulier auprès des familles du canton grâce à la collaboration des professionnels en contact direct avec les parents (médecins pédiatres, gynécologues, sages-femmes, infirmières petite enfance, etc.). L’ensemble des carnets est accessible sur le site de l’Etat de Vaud : www.vd.ch/ca-petite-enfance.

Soutien à la parentalité

Afin de soutenir les nouveaux parents domiciliés dans notre commune, un abonnement aux guides « Messages aux parents » de Pro Juventute est offert à la naissance du premier enfant. L’abonnement est offert pour les six premières années de l'enfant.

Quand on devient parent pour la première fois on a besoin d’un entourage de soutien solide, pour trouver un nouvel équilibre de vie et acquérir des compétences qu’on n’apprend pas à l’école. Les «Messages aux parents» rassurent et répondent aux interrogations diverses concernant les soins, l’allaitement, l’alimentation, les étapes de développement de l’enfant mais aussi concernant le rôle de mère et de père, la relation de couple, la garde extra-familiale, etc. Un concept unique qui transmet aux parents la bonne information au bon moment - par brochures d’env. 30 pages - en tenant compte de l’âge de leur enfant.

Veuillez trouver un échantillon de lecture ici

L’abonnement aux « Messages aux parents » est déclenché dès que la naissance de l’enfant est enregistrée à l’état civil. L’abonnement se termine automatiquement à son échéance, il ne doit pas être résilié par les parents.

Par ailleurs, le service gratuit « Conseils aux parents » de Pro Juventute est disponible 24h/24 et 365 jours par an sous le numéro 058 261 61 61.

"Aux 4 Coins"
Maison ouverte à Renens
Lieu de jeux et de rencontres pour enfants de 0 à 5 ans et leurs accompagnants

www.auxquatrecoins.ch

Vaud Familles
Le site incontournable d'informations pratiques et d'adresses utiles pour les familles
www.vaudfamille.ch
Enfance.ch
Une adresse pour tous les parents de la région lausannoise. Toutes les informations sur les divers modes d'accueil d'enfants, sur les grands changements de l'école obligatoire vaudoise, des idées de loisirs, ainsi que des activités pendant les vacances scolaires
www.enfance.ch
Pro Familia
Association faîtière des organisations familiales et centre de compétence en politique familiale
www.profamilia.ch
Histoires de Parents
Fondation Jeunesse et Famille Soutien à l'action éducative parentale gratuit
www.fjfnet.ch
La Family
Centre d'information pour les familles
www.lafamily.ch
Croix-Rouge Vaudoise
Garde d'urgence d'enfants malades
www.croixrougevaudoise.ch
Ciao - Le site Internet des jeunes
Un site de prévention destiné aux 13-20 ans, pour échanger entre eux, trouver des informations fiables et poser des questions à des spécialistes dans le respect de l’anonymat
www.ciao.ch
Estime de soi
Site de Lausanne Région pour renforcer l'estime de soi des adolescents, pour prévenir les conduites à risque. Un site pour apprendre à se connaître et à s'aimer

www.ciao.ch

Jaiunprojet.ch
Soutien aux jeunes (13 à 25 ans) pour la réalisation de projets dans le cadre des loisirs Un service du Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ)

www.jaiunprojet.ch

Ados Pro Lausanne & région
Petits boulots pour les jeunes
www.adospro.ch
Ados Jobs
Pour entreprises, communes et particuliers ayant un "petit job" à proposer à des jeunes
www.adosjob.ch
Commission des Jeunes du Canton de Vaud
Pour les jeunes de 14 à 18 ans "Envie de t'engager pour les jeunes de notre canton ?"

www.jeparticipe.ch

Compétences Jeunes Bénévoles www.atouts-jeunes.ch
Sois prudent
Site de prévention des conduites à risque en partenariat avec la Police cantonale vaudoise

www.sois-prudent.ch