Actualités

Projet Perséides

Depuis 2021, la commune de Saint-Sulpice éteint l’éclairage public dans la zone du Laviau y compris le bord du lac une ou plusieurs nuits du mois d’août. Elle participe ainsi au « Projet Perséides », qui a pour objectif de réduire la pollution lumineuse et de permettre aux curieux d’observer un Ciel parcouru de météores au rythme de quelque 200 étoiles filantes par heure.

Ce projet né à Orbe est soutenu par presque 500 communes romandes épaulées par les services de police. Il permet à chacun d’observer la Voie lactée dans des conditions améliorées et de se réapproprier de la nuit. C’est aussi une façon de sensibiliser la population au gaspillage énergétique et de lui rappeler les dommages causés à la faune nocturne par l’éclairage artificiel.

Galerie photos 2022 éclairage allumé :

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Galerie photos 2022 éclairage éteint :

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Madame Lea Sblandano, photographe

La commune de St-Sulpice en collaboration avec l’Association de Sauvegarde du Léman continue de lutter contre les renouées. Ces plantes envahissantes qui colonisent les rives du Léman et qui empêchent la croissance d’autres espèces indigènes précieuses pour la biodiversité.

Pour mener à bien cette action citoyenne, plusieurs demi-journées d’arrachages sont organisées en 2023 à St-Sulpice :

Mercredi 3 mai

Vendredi 26 mai

Vendredi 16 juin

Mercredi 5 juillet

Lundi 24 juillet

Mercredi 23 août

Vendredi 15 septembre

Lundi 9 octobre

Si vous souhaitez y participer et rejoindre le réseau de bénévoles à d’autres, inscrivez-vous sur www.asleman.org

Flyer

Lancement du nouveau programme de soutien pour les constructions en bois vaudois

Inscrite au Plan climat vaudois, cette mesure est dotée d’une enveloppe de 1,5 million de francs. Le programme s’adresse aux maîtres d’ouvrage de constructions contenant un volume minimum de 20 m3 de bois vaudois mis en œuvre sur le territoire cantonal.

La subvention représente 10% de la valeur moyenne du bois.

Vous trouverez plus d’information sur le lien suivant: www.vd.ch/construction-bois

Flyer

Challenge numérique : Explorez la face cachée de vos activités en ligne et gagnez de nombreux prix !

Pendant quatre semaines, participez aux quatre défis (un par semaine) pour apprendre plus sur la consommation d’énergie de vos activités numériques.

Pour réaliser les défis, appuyez-vous sur l’outil CarbonViz conçu et développé par la HEIG-VD à Yverdon. Cet outil permet de suivre les émissions de CO2 et la quantité de données associées à vos activités en ligne.

Inscrivez-vous jusqu’à vendredi 29 septembre 2023 sur https://bit.ly/48pkB8z et gagner un des 30 lots offerts par Equiwatt.

Flyer

Réduisez votre impact environnemental avec notre soutien !

La commune de St-Sulpice s’associe au programme « Ma commune et moi » pour vous permettre de réduire votre empreinte carbone à l’aide d’un coaching personnalisé. Vous recevrez des conseils concrets pour réduire vos émissions de CO2 et réduire votre facture d’électricité tout en améliorant votre qualité de vie.

Grâce au soutien du programme de la commune, cet accompagnement personnalisé d’une durée de 3 à 6 mois et d’une valeur de CHF 650.- vous revient à CHF 90.-/ foyer.

Inscriptions ouvertes sur www.ma-commune-et-moi.ch (attention places limitées).

Flyer

Saint-Sulpice a rejoint le projet 123 Nature, une initiative de science participative qui vise à recenser la biodiversité de notre territoire avec l’aide de la population et à sensibiliser chacun à la richesse de la nature.

Pour établir ce bilan, vingt espèces animales et végétales ont été choisies, facilement reconnaissables et représentatives de la région. Vous trouverez le guide des espèces à recenser ici

Quel que soit votre âge, nous vous invitons à participer à ce projet !

Lors de vos sorties au grand air, sur votre balcon, dans votre jardin, ouvrez grand les yeux et annoncez vos observations en créant un compte utilisateur sur le site :  lausanne.nosvoisinssauvages.ch

Flyer

Participez au recensement d’une vingtaine d’espèces d’animaux et tentez de gagner de nombreux prix !

Afin de sensibiliser la population à la biodiversité en ville, les communes de Saint-Sulpice, Renens, Chavannes-près-Renens et Lausanne organisent du 18 mai au 31 octobre 2023 un concours photo « 1, 2, 3… Nature ! » sur la faune locale.

Il n’est pas nécessaire d’aller dans la jungle de Bornéo ou la savane africaine pour observer des animaux. La région lausannoise abrite, elle aussi, une multitude d’espèces, y compris en pleine ville.

Avec un peu de temps et de patience, nous pouvons découvrir bien des êtres fascinants au bord du lac dans nos parcs ou encore dans nos jardins. Certains de nos voisins sauvages s’observent même depuis la fenêtre de la cuisine !

Saint-Sulpice, en collaboration avec les communes partenaires, cherche à répertorier une vingtaine d’animaux dont la présence reflète la qualité des espaces verts et des jardins de la région. Toute personne observant l’une d’entre elles sur le territoire des communes partenaires est invitée à l’inscrire en ligne.

Pour participer, rien de plus simple. Les observations accompagnées d’une photo illustrant un animal issu des espèces recherchées participent automatiquement au concours photo. Vous aurez peut-être la chance de gagner un des prix offerts par nos partenaires « La Revue Salamandre » et « Nature & Découvertes ».

       

Pour davantage d’informations sur ces espèces ou le règlement du concours, vous pouvez consulter la page suivante : lausanne.nosvoisinssauvages.ch

Affiche du concours