Avis à la population

Informations de la Municipalité sur le nouveau régime de stationnement en vigueur aux ch. du Bois et du Laviau depuis le 1er décembre 2018, soit en zone bleue avec limitation :

du lundi au vendredi : à 3 heures maximum, de 7h00 à 19h00

les samedis, dimanches et jours fériés : à 8 heures maximum, 24/24 h

Le caractère de zone de verdure, sport et détente du site du Laviau le destine en priorité aux loisirs. Ainsi, les places de stationnement qui s'y trouvent doivent rester disponibles pour les usagers des lieux et ne peuvent être dévolues au parcage de voitures de pendulaires durant la journée entière, comme c'est progressivement devenu le cas. C'est là une des raisons qui a motivé une limitation plus stricte de la durée de stationnement autorisée sur ce site depuis le 1er décembre dernier.

D'autre part, courant 2019, l'installation des infrastructures du chantier de requalification de la RC1 entre le Tir-Fédéral et la Venoge, nécessitera la suppression de la presque totalité des places de stationnement situées depuis le tennis jusqu'au bout du chemin du Bois. Celles-ci seront dévolues au dépôt du matériel de cet important chantier qui pourrait durer de 18 à 24 mois. Nous agissons proactivement afin que celui-ci ne soit pas impacté par un stationnement de trop longue durée.

Passé cette période, au terme des travaux susmentionnés, la Municipalité analysera l’opportunité de créer un parking de délestage (Park & Ride) aux abords du chemin du Bois, en vue de faciliter le stationnement au centre convergent des transports publics des lignes de bus 701, 31 et 33. Cette option permettrait aux usagers d'y laisser leur véhicule pour emprunter les transports publics.

La Police de l'Ouest lausannois opérera avec retenue durant le mois de décembre, respectant ainsi une période de transition raisonnable pour les usagers.

La Municipalité

La Municipalité vous informe des progrès en cours concernant la téléphonie mobile à Saint-Sulpice :

Centre 59 (Auberge) : En mars 2017, La Municipalité a donné son accord à Swisscom pour l'agrandissement de l’antenne et la mise à jour de l’électronique. Les travaux ont finalement été réalisés en octobre 2018.

Chemin du Bois (Ancienne boucle TL) : En février 2018, la Municipalité a défini avec Swisscom la localisation de la nouvelle antenne. En août, Swisscom a soumis son projet à la Municipalité qui l'a validé. Le document de mise à l’enquête a été déposé à fin novembre 2018 par Swisscom.

Bochet 1 : Plusieurs rendez-vous avec Swisscom, Sunrise et Salt ont été menés pendant l'été 2018. L’accord de collaboration a été finalisé par Swisscom avec ses concurrents à fin novembre 2018. L’emplacement final a été défini le 19 novembre avec la préparation pour la mise à l’enquête.

Décision du 4 mai 2018 du vétérinaire cantonal sur la santé animale et la Loque américaine des abeilles

Avis de la Direction générale de l'environnement - Publication FAO du 12 juin 2018

Approbation par le Département du territoire et de l'environnement su Règlement communal sur la protection des arbres (RPA) de la Commune de Saint-Sulpice ainsi que de ses annexes

Avis du Service des communes et du logement - Publication FAO du 1er mai 2018

Approbation par la Cheffe du Département des institutions et de la sécurité, le 25 avril 2018, du Règlement sur l'octroi d'une aide individuelle pour logements protégés de la Commune de Saint-Sulpice, ainsi que de ses annexes

Prescription municipale pour lutter contre les nuisances sonores par l'interdiction d'accès au Parc du Pélican, au Parc des Pierrettes et sur l'Esplanade des Ramiers de la Commune de Saint-Sulpice

 

Désaffectation des tombes à la lignes portant les numéros 277 à 438 et concernant les inhumations entre novembre 1964 et septembre 1986

Avis officiel

Groupe de travail Développement Durable

 

Déléguée municipale

Mme Theumann Cécile
cecile.theumann(at)st-sulpice.ch

 

Membres

M. Caïtucoli Yannick, ch. du Bochet 48

M. Dijamatovic Yves, ch. des Charmilles 26  
 yves.dijamatovic(at)bluewin.ch

Mme Marion Julia (*)

Mme Probst Claude, ch. du Bochet 78  
 claude.probst(at)sci-consulting.ch

M. Quintas Benito, rte de Vallaire 5b  
 bquintas(at)hispeed.ch

M. Richards Stephen, ch. des Charmilles 67
stephen_richards(at)bluewin.ch

Mme Thoma Stéphanie (*), ch. du Bochet 44

(*) Personnes intéressées et non encore nommées


Historique du Groupe de travail Développement Durable (GDD) [PDF, 76.0 KB]

Références utiles

Conférence sur la permaculture, le jeudi 23 mars 2017 par Mme Leila Chakroun et Hélène Bougouin [PDF, 927 KB]

Article de Mme Claude Probst sur le fonctionnement d'une maison Minergie (paru dans "Le Serpeliou" de septembre 2015) [PDF, 688 KB]

Article de M. Dijamatovic sur le stand-by ou mode veille et ses conséquences (paru dans "Le Serpeliou" de janvier 2015) [PDF, 246 KB]

Article de M. Dijamatovic présentant les objectifs de développement durable dans notre commune (paru dans "Le Serpeliou" de septembre 2014) [PDF, 45.0 KB]

Article de Mme Claude Probst sur la "Charte des jardins" (paru dans "Le Serpeliou" de novembre 2014) [PDF, 97.0 KB]

Présentation Agenda 21 [PDF, 1.00 MB]


Liens utiles :

www.vd.ch/themes/environnement/developpement-durable/agenda-21-cantonal/

www.citedelenergie.ch/fr/

www.ecoparc.ch/

www.achats-responsables.ch

Plateforme d'information sur l'énergie des cantons romands

Signalement de problèmes sur le réseau

Nous invitons les habitants de la commune à signaler les problèmes de fonctionnement qu'ils pourraient constater sur le réseau de l'éclairage public communal sur simple appel au Secrétariat municipal 021 694 33 55 ou par   info(at)st-sulpice.ch.

Nous vous remercions par avance pour votre précieuse collaboration.

La Municipalité

Vivez votre commune en direct !

Recevez gratuitement des informations communales sur votre téléphone portable et/ou votre e-mail.

La Commune de Saint-Sulpice propose à ses administrés d'être informés par le biais du SMS et/ou de l’e-mail.

Les Serpelious, préalablement inscrits, reçoivent des informations municipales et associatives de la commune, classées selon 3 catégories à choix :

  1. Informations officielles de la Municipalité et du Conseil communal : dates des votations, élections, conseils communaux, mises à l’enquête publique, etc.
  2. Informations urgentes liées à la santé publique ou à la sécurité : ruptures de conduites, qualité de l’air, qualité de l’eau, vagues de cambriolages, etc.
  3. Informations données par les sociétés locales sur les manifestations villageoises, culturelles et sportives.

Formulaire de demande d'inscription et règlement [PDF, 50.0 KB]

Résultat des analyses effectuées sur l'eau distribuée au cours de l'année précédente par eauservice

Qualité de l'eau à Saint-Sulpice - Année 2017

Obligation d'entretien en bordure des routes et chemins publics

Avis officiel de la Municipalité (mai 2018)

 

 

Avis officiel de janvier 2018 concernant l'obligation d'annoncer la détention des chiens à l'office de la population

Pour les personnes intéressées, il existe la possibilité de s'inscrire sur le site de l'OSAR (Organisation Suisse d'Accueil aux Réfugiés) pour devenir famille d'accueil de réfugié(s).

Information et possibilité d'inscription sous : www.osar.ch/familles-d-accueil.html

En Suisse, on dénombre quelque 17 millions d’appareils électroménagers, qui représentent plus de 8% de la consommation d’électricité du pays. Ils offrent un potentiel d’économie d’énergie intéressant. Par exemple, en remplaçant un appareil électroménager âgé de plus de 10 ans par un appareil de classe énergétique A+++, on peut économiser jusqu’à 50% sur sa consommation d’électricité.

Dans le cadre de leur politique de développement durable, les Services industriels de Lausanne (SiL), avec leur programme d’efficacité énergétique équiwatt, souhaitent encourager les ménages et les entreprises à investir pour diminuer leur facture d’électricité.

Pour aider les clients dans cette démarche, équiwatt propose, à partir du 1er avril 2017, la Prime Electroménager, une aide financière aux ménages, gérances immobilières et propriétaires d’immeuble locatif pour le remplacement d’un ancien appareil électroménager par un appareil de classe énergétique A+++.

Cette offre est disponible pour les résidents et gérances immobilières de la zone équiwatt, soit les communes de Lausanne, Prilly, Jouxtens-Mézery, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges et Saint-Sulpice.

La liste des appareils subventionnés, les montants des Primes correspondantes ainsi que les conditions et la procédure d’octroi sont disponibles à l’adresse Internet suivante : www.equiwatt.ch/electromenager ou par 021 315 83 83.

 

 

Formulaire "demande de macaron de stationnement 2019"

AVIS - Le règlement sur la délivrance des autorisations de stationnement (macarons)
est en cours de révision.

Celui-ci n'ayant pu être finalisé dans les délais prévus, les autorisations de stationnement réservées
aux habitants de la commune pourront être renouvelées au secrétariat municipal,
sur demande, dès le 3 janvier 2019, pour l'année 2019.