Evénements
04 janvier 2026

Concert Musique et Parole

Concert Musique et Parole du dimanche 4 janvier 2026 à 17h à l’église romane de Saint-Sulpice.

Par l’ Ensemble Baroque du Léman : Les Bassoneries,

Avec :
Jean-Philippe Iracane,

assons baroque, classique et dulciane

Carlos Bertão
Bassons baroque, classique et dulciane.

Au programme :
Sonates pour basson baroque et basse continue de: G.Ph Telemann, G.B Platti, M.Corrette et J.D Braun.

Jean-Philippe Iracane

Se rapprocher des sonorités et du style de chaque époque, telle est la recherche de Jean–Philippe Iracane. De bonne heure son choix instrumental se porte sur le basson qu’il étudiera à Marseille, sa ville natale , où il recevra la médaille d’or à la fois pour le basson système français et le système allemand. En 1993, il rejoint la classe de Kim Walker au Conservatoire de Lausanne, il y remportera un premier prix de virtuosité. Sensible et exigeant à la fois, il veut affiner sa formation et décide d’étudier le basson baroque au sein du Centre de Musique Ancienne de Genève avec Lorenzo Alpert. Il y obtiendra le diplôme avec mention Très Bien en 2002. Perfectionniste, il poursuit sa formation sur instruments anciens (Basson Renaissance – Doulciane et Basson Classique) avec Lorenzo Alpert aussi et obtient en 2006, un certificat de Doulciane avec mention très bien. Il est invité, régulièrement, à se produire avec différents Ensembles baroques suisses et à l’étranger. Le besoin, sans cesse croissant, de se rapprocher de l’intention créatrice des compositeurs et la constante cherche à retrouver l’intimité des ensembles et des chœurs baroques l’amènent, fin 2001, à rassembler de jeunes musiciens professionnels de talents partageant la même passion. Il crée lEnsemble Baroque du Léman, puis en 2024, l'Ensemble, Les Bassoneries.

Carlos Bertão

Carlos Bertão, né dans une famille issue de la diaspora açorienne à Rio de Janeiro, au Brésil, est un bassoniste spécialisé non seulement dans les instruments historiques, mais également dans la musique symphonique et d'opéra, grâce à son parcours au sein de l'Orchestre Symphonique du Theatro Municipal de Rio de Janeiro. Après avoir obtenu sa licence, il est devenu bassoniste à l'Orchestre Symphonique National (UFF). Son goût pour l'exploration de différents styles l'a conduit à Genève en 2018, où il a acquis de l'expérience avec l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre de chambre fribourgeois, entre autres. Toujours passionné par la recherche artistique, il s’est penché sur le répertoire pour basson solo du compositeur brésilien Francisco Mignone, enregistrant pour la première fois sa Sonatina pour basson seul. Il a représenté la musique brésilienne au Portugal, en Tunisie, en Allemagne et aux États- Unis. Il a remporté le Prix de musique de chambre du Festival Villa- Lobos en 2017 avec le Trio d’Anches de Rio de Janeiro. La même année, il a partagé avec Vivian Meira le 2ᵉ Prix ex aequo du Concours de l'Association Brésilienne des Anches Doubles. Ces dernières années, il s'est spécialisé dans le répertoire ancien et a créé en 2022 le spectacle Edipo re, basé sur des extraits d’opera. En 2023, il a obtenu son diplôme dans la classe de basson historique sous la direction de la brillante Giulia Genini. Depuis 2023, il mène une recherche sur les sources historiques afin de mieux comprendre le rôle du basson dans l’opéra baroque. En partenariat avec le projet genevois Pasticcio alla napoletana, il a donné à Genève la première exécution moderne de l'aria Giusti Numi de l'opéra de Nicola Porpora. Depuis 2019, il fait partie de l’équipe de l'Ensemble Alma Brasileira, une initiative réunissant des musiciens brésiliens ayant étudié ou étudiant actuellement à la Haute école de musique de Genève. Depuis 2017, il travaille avec Jésus Figueiredo et Leonardo Uzeda pour l’Ensemble Gravidades, qui a pour spécialité mettre en lumière le répertoire du XVIIIème siècle. Depuis 2022, cet ensemble travailler pour le rayonnement de la musique historique brésilienne en Suisse Romande.