Actualités

RC 1 : Travaux pour la réalisation de mesures en faveur des cycles

La route Cantonale entre la Venoge et la Chamberonne (RC 1) constitue une liaison cyclable stratégique entre Lausanne, l'UNIL, l'EPFL et les Communes de l'Ouest lausannois. Requalifiée en trois étapes entre 2012 et 2022, elle est aujourd'hui l'un des itinéraires cyclables les plus fréquentés du canton, qui compte jusqu'à 3'600 vélos par jour. La croissance soutenue du trafic cyclable a mis en évidence la limite. de certains aménagements élaborés, pour la plupart, il y a plus de dix ans et sollicités pour de multiples besoins de déplacement (travail, formation, sport et loisirs).

Des problèmes de cohabitation sont observés sur la piste mixte vélos-piétons, notamment en raison de la forte fréquentation et des différences de vitesses élevées, sans alternative pour les cyclistes plus rapides. S'ajoutent à cela des difïïcultés de franchissement des giratoires en direction de Lausanne, ainsi qu'un manque de visibilité pour les piétons et les vélos à proximité de certains arrêts de bus.

En discussion avec les représentants du Groupe vélo Ouest lausannois (GVOL), la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) - a élaboré un premier paquet d'une quinzaine de mesures rapides à mettre en oeuvre pour renforcer la sécurité et améliorer la cohabitation de l'ensemble des usagères et usagers sur ce tronçon. Celles-ci comprennent notamment la création d'une meilleure continuité cyclable aux giratoires, l'amélioration des rampes d'accès et du marquage des pistes mixtes, l'autorisation de circulation des cycles dans les voies dédiées aux bus et l'amélioration de la visibilité aux arrêts de bus.

Les travaux se dérouleront du 15 septembre au 15 novembre 2025, sans interruption du trafic routier, et concerneront uniquement le sens de circulation en direction de Lausanne. Le trafic cycliste et piéton sera maintenu autant que possible. Afin d'effectuer les travaux et d'assurer la sécurité des usagères et usagers, la piste mixte devra être fermée ponctuellement, pour une durée maximale de 2 jours, avec la mise en place de déviations locales et signalées.

De septembre à novembre, des affiches le long du tracé ainsi qu'une page Internet (www.vd.ch/rc1) permettront de renseigner au mieux les usagères et usagers concernée-s sur les travaux en cours. Une campagne d'information et de sensibilisation sera déployée à l'issue des travaux afin d'informer sur les aménagements optimisés et de sensibiliser aux bonnes pratiques de cohabitation.

Un monitoring, sous forme de sondage en ligne et de comptages, est également prévu avant et après les travaux afin d'évaluer l'efficacité ressentie de ces aménagements.

Lien vers le sondage : www.vd. ch/rc1