Actualités

Rendez-vous avec les étoiles filantes les nuits des 11 et 12 août 2022

Chaque été, entre le 10 et le 14 août, la Terre traverse les Perséides, un essaim de météores. Ce phénomène donne lieu à un magnifique spectacle dans le ciel et nous offre l’occasion, si les conditions sont bonnes, d’observer de nombreuses étoiles filantes. Dans nos contrées urbaines, ce spectacle est malheureusement caché en raison de la pollution lumineuse. En Suisse romande, un mouvement associatif a été initié afin d'offrir à toutes et tous au moins une fois dans l'année la vision de notre galaxie.

Pour la deuxième année consécutive, la commune de St-Sulpice participera à ce mouvement et éteindra son éclairage public dans la zone du Laviau y compris le bord du lac. En 2021, la météo n’était pas de la partie : nuages et orage ont joué les trouble-fêtes. C’est pourquoi, en coordination avec les communes voisines, cette extinction se déroulera sur deux nuits, afin de donner plus de chance à une observation réussie.

La lune, presque pleine, sera également visible durant ces nuits. Cela pourrait gêner les observations et rendre les étoiles filantes les moins brillantes invisibles. Il est recommandé d’observer dans la direction opposée à la lune. N’hésitez pas et jouez le jeu :le temps de quelques heures, éteignez les lumières, tournez la tête vers les étoiles et réappropriez-vous le cie l!

Si vous devez vous déplacer, la Police de l'Ouest lausannois (POL) – partie prenante de l'organisation de cet événement – appelle les automobilistes à rouler à une vitesse abaissée et adaptée aux circonstances particulières et, pour les piétons et les cyclistes, à se vêtir de clair ainsi que se munir au besoin de lampes de poche.

Communiqué de presse des communes de l'Ouest lausannois

Flyer Nuits des Perséides, St-Sulpice