Pour la deuxième année consécutive, la commune de St-Sulpice participera à ce mouvement et éteindra son éclairage public dans la zone du Laviau y compris le bord du lac. En 2021, la météo n’était pas de la partie : nuages et orage ont joué les trouble-fêtes. C’est pourquoi, en coordination avec les communes voisines, cette extinction se déroulera sur deux nuits, afin de donner plus de chance à une observation réussie.
La lune, presque pleine, sera également visible durant ces nuits. Cela pourrait gêner les observations et rendre les étoiles filantes les moins brillantes invisibles. Il est recommandé d’observer dans la direction opposée à la lune. N’hésitez pas et jouez le jeu :le temps de quelques heures, éteignez les lumières, tournez la tête vers les étoiles et réappropriez-vous le cie l!
Si vous devez vous déplacer, la Police de l'Ouest lausannois (POL) – partie prenante de l'organisation de cet événement – appelle les automobilistes à rouler à une vitesse abaissée et adaptée aux circonstances particulières et, pour les piétons et les cyclistes, à se vêtir de clair ainsi que se munir au besoin de lampes de poche.
Communiqué de presse des communes de l'Ouest lausannois