Actualités

Le petit guide du savoir-vivre en forêt

Le « Petit guide du savoir-vivre en forêt » et les vignettes humoristiques de Max Spring se déclinent dans une brochure disponible auprès de l'administration communale mais désormais aussi en vidéo. La Communauté de travail pour la forêt et vingt autres organisations nationales avaient publié il y a deux ans ces dix principes pour profiter de la forêt tout en la préservant. Merci de votre intérêt et du respect que vous lui portez !

La vidéo

Le dépliant

Le site Internet


Communiqué de presse de ForêtSuisse et de la Communauté de travail pour la forêt du 29.09.2020

« Nous aimons tous la forêt. » Tel est le constat de départ de cette courte vidéo de 4 minutes. Un constat d’autant plus vrai depuis quelques mois, depuis que la crise du coronavirus a fait de nos forêts l’un de nos derniers espaces de liberté, un lieu d’évasion, une place de jeux, une salle de fitness. Mais on en oublie parfois que la forêt est aussi, comme nous le rappelle la vidéo, « une pure merveille de la nature », « un refuge pour les animaux et les plantes », « notre usine à bois » et que « nous visitons donc la forêt en invités respectueux ».

Une séquence humoristique pour chaque règle

Abordant avec humour les comportements que l’on attend de nous en forêt, la vidéo présente, pour chacune des règles énoncées dans le guide, une courte séquence avec le « problème » et sa solution. La vidéo reprend les vignettes du dessinateur Max Spring, que sa fille Anna Lena, étudiante à la Haute école d’art de Lucerne, a animées, puis sonorisées pour créer une sympathique ambiance forestière (avec Max Spring à la guitare). On y voit une joggeuse insouciante qui franchit les barrages forestiers et se fait presque écraser par un arbre. Ou une petite faune apeurée par un chien en liberté qui reprend des couleurs lorsque sa maîtresse le reprend à la laisse. Ou enfin un couple d’amoureux qui jette négligemment ses déchets par-dessus l’épaule, mais qui finit quand même par les ramasser sous le regard réprobateur d’une chouette. « Avec la pandémie, la vidéo du petit guide tombe à pic, commente Eva Lieberherr, coprésidente de la CTF, car elle s’adresse à un large public, de mes enfants à ma grand-mère ! »