Actualités

Le lac, un espace naturel à partager

Sur l'eau avec respect !

La Suisse offre des paysages naturels d'une rare beauté. Les lacs et en particulier le Léman sont très appréciés et font partie des milieux de prédilection pour les activités sportives et de loisirs. Vous vous en êtes certainement rendus compte, la présence humaine sur les lacs est en nette augmentation ces dernières années, de par l'allongement de la saison estivale, l'émergence de nouvelles activités, ainsi que l'accroissement démographique.  

En certains lieux, la fréquentation est telle qu'on en vient à oublier que les lacs sont d'abord des milieux naturels, riches en faune et flore.  Notre présence a un impact certain sur les animaux, en particulier les oiseaux. Si nous nous approchons trop près d'eux, ils s'enfuiront, quitte à abandonner leur nid. En hiver, de grands attroupements d'oiseaux peuvent s'envoler lorsque qu'une silhouette humaine apparait à 1 km déjà, alors qu'à cette saison, tout effort excessif peut porter atteinte à leur survie.  

En tant qu'amateur de navigation sur le Léman, vous êtes certainement sensibles aux beautés de la nature et cherchez à la protéger.Pour cette première saison, un dépliant informatif a été édité.

Vous êtes adeptes du lac et votre comportement a un impact immédiat sur vos paires et peut servir d'exemple. Ainsi, nous vous serions très reconnaissants d'adopter une attitude respectueuse de la faune et de le faire savoir autour de vous. N'hésitez pas à faire suivre ce message  ! D'autres informations vous attendent sur  www.nature-loisirs.ch/eau

Un très grand MERCI pour votre soutien !  Nous vous souhaitons un bel été sur nos lacs suisses.