Contact

Fermeture des services
____________________

ASCENSION
du mercredi 24 mai 2017
à 16h00
au lundi 29 mai 2017
à 8h00

PENTECÔTE
le lundi 5 juin 2017
tout le jour

Administration communale
de Saint-Sulpice


Rue du Centre 47
Case postale 201

tél. 021 694 33 50
fax 021 694 33 59

Contact e-mail

 


Présentation de la Commune


Bienvenue de la Municipalité

Un coteau qui descend vers le lac, une presqu'île couronnée de peupliers s'allongeant entre deux golfes, deux rivières qui décrivent leurs méandres avant de se perdre dans le lac : c'est Saint-Sulpice

un charmant village au bord du lac Léman, très célèbre par son église du XIIe siècle; mais aussi une commune de plus de 3000 habitants, qui s'étend d'est en ouest sur près de 4 km entre deux rivières, la Chamberonne et la Venoge.

C'est également une petite localité de caractère résidentiel, à proximité immédiate des Hautes Ecoles (Université de Lausanne et Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), où parcs publics et zones naturelles invitent à la détente physique et psychique. Bref, grâce à une situation géographique privilégiée, son environnement naturel de qualité et son atmosphère à la fois animée et tranquille, Saint-Sulpice est un lieu où il fait bon résider et/ou travailler.

En tant que 'Serpeliou' ou visiteur, vous trouverez dans ce site Internet bon nombre de renseignements utiles concernant la commune. Pour les compléter, sachez que l'administration communale est à votre service pour vous aider à régler toute question administrative que vous pourriez avoir.

En espérant que le contenu de ce site vous permettra de vous familiariser rapidement avec Saint-Sulpice et, le cas échéant, de faciliter votre intégration dans la vie communale, nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue et nous réjouissons par avance d'avoir l'occasion de vous rencontrer à la Maison de Commune ou lors d'une manifestation.

La Municipalité


 

Chiffres et données

ecusson-acheté.jpg

District : Ouest lausannois
Population
(30.11.2016):
4215 habitants
Sobriquet : les Serpelious
Superficie : 185 hectares
Altitude : 394 mètres
Cours d'eau : La Venoge (frontière Ouest)
  La Chamberonne (frontière Est)
Dureté et qualité de l'eau : moins de 15° F (douce)
Taux d'imposition (2017) : 55
Municipalité : 5 membres
Conseil communal : 60 membres
Transports publics : Bus : TL lignes 31 et 33 - TPM/MBC ligne 701
Train : Gares CFF de Renens et Morges
Bateau : Débarcadère CGN
Ecusson : De gueules au chef d'argent; à l'église
de Saint-Sulpice au naturel brochante



Histoire

Perle des rives du Léman, entre la Chamberonne et la Venoge, Saint-Sulpice tire son nom d'un ancien prieuré bénédictin qui existait déjà au XIe siècle. Devenue prieuré de l'ordre de Citeaux, sous l'égide de l'abbaye de Molesmes, il passa ensuite sous le contrôle de l'évêché de Lausanne. A la Réformation, le prieuré possédait encore, au bord de la Venoge, un moulin où les hommes de Denges et de Préverenges devaient moudre leur blé.

Son église, achevée au XIIe siècle, reste un des meilleurs témoins de l'art roman avec son choeur, orné de fresques, son abside, ses absidioles et son clocher remarquable. Il est regrettable que l'on n'ait pas reconstruit sa grande nef dont les fondements existent encore au nord de l'édifice.

Au XVIIIe siècle, on fit des essais de culture de garance et de mûriers dans la vallée de la Venoge, mais l'expérience tourna court.

Aujourd'hui, Saint-Sulpice tend à devenir une cité résidentielle.