Avis à la population

Groupe de travail Développement Durable

 

Délégué municipal

M. Panzera Marcel André 
 marcel.panzera(at)st-sulpice.ch

 

Membres

M. Caïtucoli Yannick, ch. du Bochet 48

M. Dijamatovic Yves, ch. des Charmilles 26  
 yves.dijamatovic(at)bluewin.ch

Mme Marion Julia (*)

Mme Probst Claude, ch. du Bochet 78  
 claude.probst(at)sci-consulting.ch

M. Quintas Benito, rte de Vallaire 5b  
 bquintas(at)hispeed.ch

M. Richards Stephen, ch. des Charmilles 67
stephen_richards(at)bluewin.ch

Mme Thoma Stéphanie (*), ch. du Bochet 44

(*) Personnes intéressées et non encore nommées


Historique du Groupe de travail Développement Durable (GDD) [PDF, 76.0 KB]

Références utiles

Conférence sur la permaculture, le jeudi 23 mars 2017 par Mme Leila Chakroun et Hélène Bougouin [PDF, 927 KB]

Article de Mme Claude Probst sur le fonctionnement d'une maison Minergie (paru dans "Le Serpeliou" de septembre 2015) [PDF, 688 KB]

Article de M. Dijamatovic sur le stand-by ou mode veille et ses conséquences (paru dans "Le Serpeliou" de janvier 2015) [PDF, 246 KB]

Article de M. Dijamatovic présentant les objectifs de développement durable dans notre commune (paru dans "Le Serpeliou" de septembre 2014) [PDF, 45.0 KB]

Article de Mme Claude Probst sur la "Charte des jardins" (paru dans "Le Serpeliou" de novembre 2014) [PDF, 97.0 KB]

Présentation Agenda 21 [PDF, 1.00 MB]


Liens utiles :

www.vd.ch/themes/environnement/developpement-durable/agenda-21-cantonal/

www.citedelenergie.ch/fr/

www.ecoparc.ch/

www.achats-responsables.ch

Plateforme d'information sur l'énergie des cantons romands

Signalement de problèmes sur le réseau

Nous invitons les habitants de la commune à signaler les problèmes de fonctionnement qu'ils pourraient constater sur le réseau de l'éclairage public communal sur simple appel au Greffe municipal 021 694 33 50 ou par   info(at)st-sulpice.ch.

Nous vous remercions par avance pour votre précieuse collaboration.

La Municipalité

Vivez votre commune en direct !

Recevez gratuitement des informations communales sur votre téléphone portable et/ou votre e-mail.

La Commune de Saint-Sulpice propose à ses administrés d'être informés par le biais du SMS et/ou de l’e-mail.

Les Serpelious, préalablement inscrits, reçoivent des informations municipales et associatives de la commune, classées selon 3 catégories à choix :

  1. Informations officielles de la Municipalité et du Conseil communal : dates des votations, élections, conseils communaux, mises à l’enquête publique, etc.
  2. Informations urgentes liées à la santé publique ou à la sécurité : ruptures de conduites, qualité de l’air, qualité de l’eau, vagues de cambriolages, etc.
  3. Informations données par les sociétés locales sur les manifestations villageoises, culturelles et sportives.

Formulaire de demande d'inscription et règlement [PDF, 50.0 KB]

Résultat des analyses effectuées sur l'eau distribuée au cours de l'année précédente par eauservice

Information aux habitants
Qualité de l'eau à Saint-Sulpice

Obligation d'entretien en bordure des routes et chemins publics

Avis officiel de la Municipalité (mai 2017) [304 KB]

Avis officiel de janvier 2017 concernant l'obligation d'annoncer la détention des chiens à l'office de la population

Pour les personnes intéressées, il existe la possibilité de s'inscrire sur le site de l'OSAR (Organisation Suisse d'Accueil aux Réfugiés) pour devenir famille d'accueil de réfugié(s).

Information et possibilité d'inscription sous : www.osar.ch/familles-d-accueil.html

En Suisse, on dénombre quelque 17 millions d’appareils électroménagers, qui représentent plus de 8% de la consommation d’électricité du pays. Ils offrent un potentiel d’économie d’énergie intéressant. Par exemple, en remplaçant un appareil électroménager âgé de plus de 10 ans par un appareil de classe énergétique A+++, on peut économiser jusqu’à 50% sur sa consommation d’électricité.

Dans le cadre de leur politique de développement durable, les Services industriels de Lausanne (SiL), avec leur programme d’efficacité énergétique équiwatt, souhaitent encourager les ménages et les entreprises à investir pour diminuer leur facture d’électricité.

Pour aider les clients dans cette démarche, équiwatt propose, à partir du 1er avril 2017, la Prime Electroménager, une aide financière aux ménages, gérances immobilières et propriétaires d’immeuble locatif pour le remplacement d’un ancien appareil électroménager par un appareil de classe énergétique A+++.

Cette offre est disponible pour les résidents et gérances immobilières de la zone équiwatt, soit les communes de Lausanne, Prilly, Jouxtens-Mézery, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges et Saint-Sulpice.

Afin de renseigner les habitants de votre commune, vous trouverez la liste des appareils subventionnés, les montants des Primes correspondantes ainsi que les conditions et la procédure d’octroi à l’adresse Internet suivante : www.equiwatt.ch/electromenager ou par 021 315 83 83.

Vous trouverez par ailleurs une partie des informations concernant la Prime Electroménager dans le présent dépliant.

Globalement, l'année 2016 a été peu propice au feu bactérien, un seul cas ayant été découvert après inspection de 41 plantes suspectes sur le territoire cantonal. Cette situation est le fruit de nombreux efforts consentis par les communes, les apiculteurs et les professionnels des milieux arboricoles et horticoles.

Dans ce contexte - lorsque la bactérie n'est pas ou peu présente - la stratégie prophylactique, telle que mise en place par le Canton, a prouvé son efficacité.

Pour rappel et afin de poursuivre dans cette voie, nous vous signalons que la plantation de certaines plantes-hôtes du feu bactérien est proscrite. Il s'agit des Cotoneaster sp. Et des Stranvaesia (Photinia davidiana et nussia) au niveau national (depuis 2003) et des Pyracantha (buisson ardent) à l'échelon cantonal depuis 2011 ainsi que des Crataegus (aubépines) à moins de 4 km d'un verger intensif ou conservatoire d'anciennes variétés ou d'une pépinière de fruits à pépins (Règlement sur la protection des végétaux (RPV) du 15 décembre 2010).

Toutefois, d'autres plantes-hôtes demeurent en vente et malheureusement leur plantation reste accessible bien que formellement déconseillée. Les principales sont :

  • Les sorbiers (Sorbus)
  • Les photinias, autres que sus-mentionnés (Photinia fraseri)
  • Les pommiers ou cognassiers du Japon (Chaenomeles)
  • Les amélanchiers (Amelanchier)
  • Les néfliers (Mespilus, Eriobotrya)

Nous tenons à informer les habitants du danger que représente la plantation de telles plantes ornementales, hôtes du feu bactérien, sur leur bien-fonds.

Une fiche illustrée permettant d'identifier ces plantes-hôtes peut être téléchargée sous : www.vd.ch

D'autre part, il est rappelé que toute plante suspectée d'être atteinte par le feu bactérien, doit obligatoirement être annoncé au contrôleur communal (service de voirie 079 210 88 32) ou à la (Police phytosanitaire 021 557 92 72).

La Municipalité

Saint-Sulpice, avril 2017