Promenades à Saint-Sulpice et dans l'Ouest lausannois

Campagne et plage de Dorigny

Allée de platanes menant à la plage de la campagne de Dorigny. De cette dernière subsistent le château, les dépendances et un parc paysager, actuel campus de l'Université de Lausanne et de l'EPFL.

Port des Pierrettes

Grande animation à la belle saison dans ce port de pêche et de plaisance où les maisons de pêcheurs côtoient les pavillons de vacances.

Parcs publiques de la commune (Pierrettes - Pélican - Débarcadère)

Pour le promeneur, les parcs publiques de Saint-Sulpice sont à eux seuls un but de promenade agréable. Que ce soit pour un instant ou un après-midi, chacun d'eux offre une ouverture différente sur le paysage lacustre et permet de profiter, selon les couleurs du temps, du chatoiement de la lumière entre eau, ciel et montagnes.

Chemin pittoresque longeant le lac

D'est en ouest, entre rives et jardins privés débouchant sur les vestiges du 11e siècle de l'église romane et le parc public du Débarcadère, la promenade se termine par un joli sentier piétonnier tout au bord du lac pour prendre fin au parc du Laviau.

Sentier de la Venoge

Un sentier piétonnier longe la berge droite de la rivière sur plusieurs kilomètres. Ce cheminement, dans un cadre de verdure et de nature, est très appréciée des promeneurs.

En s'éloignant vers Préverenges

Après l'embouchure de la Venoge, passé le pont qui l'enjambe, on arrive sur Préverenges et on prend la direction de Morges pour se retrouver sur une allée bordée de peupliers et d'une longue plage s'ouvrant sur des Alpes adoucies.


Balades dans l'Ouest lausannois - 7 cartes gratuites pour partir à la conquête de l'Ouest

Découvrez à pied les fascinants contrastes de l'Ouest lausannois dans les pas de l'écrivain flâneur Pierre Corajoud, avec les commentaires illustrés de l'archéologue du territoire Jean-Pierre Dewarrat, de Françoise Hoffer-Massard de Pro Natura et du Schéma directeur de l'Ouest lausannois.

Si vous désirez faire ces balades seul(e), en famille ou entre amis munissez-vous des 7 cartes créées pour l'occasion. Elles contiennent non seulement le tracé de l'itinéraire mais aussi une foule de renseignements et d'anecdotes sur les sites insolites, les curiosités historiques et naturelles ainsi que les projets à venir, au moyen de petits textes illustrés.

Balade 1 - En passant par la moraine de Crissier à Chavannes via Ecublens et la Venoge
Crissier / Renens / Ecublens / Chavannes

Balade 2 - La balade des contrastes de Renens Village à Dorigny via Malley
Renens / Prilly / Lausanne / Saint-Sulpice / Ecublens / Chavannes

Balade 3 - Du vert au bleu
Prilly / Jouxtens-Mézery / Renens / Chavannes-près-Renens / Ecublens / Saint-Sulpice

Balade 4 - Entre ville et campagne
Crissier / Villars-Ste-Croix / Bussigny-près-Lausanne

Balade 5 - Le long du futur tramway t1
Renens / Lausanne

Balade 6 - Arbres, fruits et légumes
Crissier / Renens / Ecublens

Balade 7 - La balade des jardins
Crissier / Renens / Prilly

A disposition, gratuitement, aux endroits suivants ou sur Internet :

  • Bureau du Schéma directeur de l'Ouest lausannois, Renens
  • Administrations communales de Lausanne et de l'Ouest lausannois (à Saint-Sulpice au Greffe municipal ou au Contrôle des habitants)
  • Guichets des gares de Bussigny, Lausanne et Renens
  • Bureaux de vente des tl
  • Infos Cité et Offices du tourisme, à Lausanne

Renseignements supplémentaires et programmes détaillés des balades : www.ouest-lausannois.ch